Vol interne, protégez votre entreprise efficacement !

Les vols internes commis par des salariés ne sont pas des faits inconnus aux managers ou aux chefs. Ce genre d’acte peut engendrer souvent des poursuites pour faute lourde, et entraver le succès de votre entreprise. Un vol interne peut prendre diverses formes: vol de biens de l’entreprise, d’argent ou encore la contrefaçon et le vol de données.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Il est essentiel de protéger votre entreprise contre les menaces interne, en mettant en place un plan adéquat et des mesures préventives appropriées. Les employés malhonnêtes développent souvent des stratégies efficaces pour voler sur les lieux de travail, ce qui rend l’identification des voleurs difficile.
Quelles mesures pouvez-vous prendre ? que pouvez-vous faire pour dissuader les employés de commettre des vols ? La sécurité de votre entreprise est une des principales activités de notre entreprise. Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous assurant des systèmes qui ont pour but pour :
- Surveillance de vos locaux, en installant un système de vidéosurveillance. Les caméras de sécurité vous permettent d’avoir un œil sur vos locaux, sécuriser les biens et les personnes et identifier les auteurs de vols, de dégradations ou d’agressions.
- Protection des réseaux informatiques, il est très important de protéger et sécuriser vos donné”s confidentielles en entreprise afin d’éviter leur vol, leur destruction ou leur consultation.
- Contrôle d’accès, Au-delà des caméras, la sécurité d’une entreprise passe aussi par la gestion de ses accès. Il s’agit à la fois des badges de reconnaissance, mais aussi des barrières de sécurité dans les parkings.
Même s’il peut être difficile de croire qu’un employé de confiance puisse vous voler, il faut prendre des précautions. Voici une liste de bonnes pratiques à respecter, que nous vous conseillons à suivre:
Protection des accès physiques :
- Mettre en place un système de vidéo-surveillance.
- Mettre en place un système d’alarme.
- Sécuriser et contrôler l’accès physique au matériel.
- Mettre en place des anti-vols appropriés sur le matériel informatique
Protection des données :
- Rédiger une politique de la sécurité informatique et une charte.
- Contrôler l’accès à l’internet.
- Mettre en place des mots de passe bien choisis et suffisamment compliqués.
- Séparer les serveurs de données du traffic des employées.
- Installer les logiciels de protections appropriés .
- Mettre en place d’un firewall.
- Faire attention à ce qui est téléchargé et installé .
- Scanner vos clés USB.
- Enregistrer toutes les connexions inopportunes sur le matériel informatique
Sensibiliser les employés :
- Lorsqu’un utilisateur s’éloigne de son ordinateur, lui demander de bloquer l’accès à son ordinateur.
- Surveiller l’arrivée d’individus que personne ne connaît
La préparation et la protection entraînement la paix d'esprit